En cette fin août 2024, nous avons eu le privilège de faire découvrir notre monde à Coralie.
Après lui avoir expliqué les rudiments théoriques de la fabrication du savon, aussi bien la présentation des matières première que nous utilisons à une partie plus scientifique sur la saponification, qui est la réaction chimique permettant la création du savon.
Nous avons put mettre en œuvre toute cette théorie en pratique.
Que choisir ?
La création d’un savon doit respecter quelques règles. Mème si son procédé peut s’apparenté à de la cuisine, il ne faut pas faire n’importe quoi !
Pour cela nous lui avons fait choisir un savon dans notre gamme. Coralie a donc choisie un savon aux flaveurs de lavande et romarin. Le seul paramètre qui n’a aucune incidence sur le bon déroulement de la saponification, c’est le choix de la couleur et sa méthode de mise en moule.
On est donc partie sur un savon de couleur noir, qui est la couleur naturelle du savon choisie mais cette fois-ci, en monochrome.
Ça savonne dur !
Après avoir pesé chaque matière première, nous avons pu les faire chauffer, les mélanger et les mixer. Suite à cela la pâte de savon a pu être coulée et mise en moule pour un temps de séchage de 6 semaines.